Biographie
Né à Lausanne, le baryton-basse Raphaël Hardmeyer a débuté son parcours musical par l’étude du violon, puis de l’alto, à la fin duquel, il a obtenu le Certificat Supérieur.
À 26 ans, après l’obtention d’un master en droit, il débute ses études de chant au conservatoire de Lausanne auprès de Bertrand Bochud, puis il est admis, trois ans après, auprès de la Haute Ecole de Musique de Genève successivement dans la classe de Gilles Cachemaille et Alexander Mayr auprès desquels il a obtenu son Master. Parallèlement à ses études, il suit régulièrement des Masterclasses données par Helmut Deutsch, Joseph Loibl, Klaus Mertens, Jadwiga Rapé, Luisa Castellani, Claudio Desderi, Stephan Genz et complète son répertoire avec Lioba Braun.
Raphaël Hardmeyer s’est d’abord produit en tant que soliste dans des oeuvres de Bach, telles que l’Oratorio de Noël, le Magnificat, les messes brèves ou différentes cantates. Il se produit également avec la pianiste belge, Pauline Oreins, avec laquelle il a atteint la finale du Concours Mahler de Genève 2016.
Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance, de la musique baroque en passant par les opéras mozartiens, Puccini jusqu’au répertoire contemporain. Ainsi en novembre 2015 il a pu travailler les Goethe Lieder de Wolfgang Rihm avec le compositeur en personne. Côté enregistrement on trouve Raphaël dans le rôle de Charles Quint dans l’opéra Ascanio de Saint-Saëns (Label BNote – 1ère mondiale).
2019-2020
Pour la saison 2019/2020, Raphaël Hardmeyer sera notamment au grand Théâtre de Genève pour Einstein on the Beach de Philipp Glass dans la mise en scène de Daniele Finzi-Pasqua, puis il enchaînera avec le rôle de Hunding dans les Walkyries (version concert) à Evian-les-Bains sous la direction de Daniel Kawka et incarnera divers rôles dans Candide de Bernstein à l’opéra de Lausanne. La saison à venir fera également la part belle au Magnificat de Bach et diverses cantates de Rameau.
Il est bénéficiaire en 2020 du programme de jeunes talents OpéraLab, mis en place par le Grand Théâtre de Genève et les Hautes écoles de Genève.
2021-2022
En 2021/2022, on l’a notamment vu à l’affiche de l’Opéra de Lausanne dans le rôle d’Oroe de Sémiramide de Rossini sous la direction de Corrado Rovaris, dans une version mise en scène du Messie de Händel au Théâtre du Jorat. Côté musique sacrée, il participe à l’enregistrement de motets d’Arcadelt sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon à Namur.
2022-2023
La Saison 2022/2023, s’annonce riche en événements avec des apparitions au Gstaad Menuhin Festival, le Festival Berlioz de la Côte Saint-André aux côtés de Christophe Rousset pour la Flûte enchantée de Mozart, puis à l’opéra de Lausanne où l’on verra Raphaël dans l’Elixir d’amour (Dulcamara), Candide de Bernstein (Tsar Ivan) et le Domino noir de Auber (Gil Perez), sous la direction de Laurent Campellone. Enfin, côté baroque il sera à l’Opéra de Dijon et à la Chapelle royale de Versailles dans un opéra de Draghi « Il Dono de la Vita eternale » (Odio infernale) sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.